Archives pour la catégorie Maternelle

Dans cette rubrique, je vous propose des situations d’apprentissage qui tentent de répondre aux principes suivants:
– donner du sens aux apprentissages,
– permettre aux enfants d’apprendre en tâtonnant, à leur rythme,
– les amener à réfléchir pour qu’ils développent une pensée complexe et créative,
– leur donner du temps en proposant des activités qui reviennent régulièrement (et éviter ainsi le zapping),
– développer les compétences essentielles de chaque domaine d’apprentissage.

Une semaine de poésie

image livre poésie

Dans cet article, j’ai envie de partager avec vous une manière d’aborder la poésie à l’école, qui donne envie, et qui est donc loin des récitations traditionnelles imposées. J’ai été enthousiasmée par la démarche en méthode naturelle, proposée par Martine Boncourt, enseignante et militante du mouvement Freinet, dans la revue Le Nouvel Educateur d’octobre 2016.

Continuer la lecture de Une semaine de poésie 

Discussions à visée philosophique

livre-bergueryJ’ai découvert un livre passionnant: “Philosopher à l’école primaire”, de Jocelyne Berguery. Sa lecture m’a permis de répondre au problème que me posait cette pratique: Comment des interactions entre enfants peuvent-elles devenir philosophiques et dépasser le simple étalage d’opinions ?

Tout en apportant des éléments de réponse concrets, illustrés par des transcriptions de discussions, cette auteure, agrégée en philosophie et formatrice à l’IUFM, aborde une réflexion globale sur les enjeux de la philosophie à l’école. En voici ma synthèse.

  • En quoi consiste une discussion à visée philosophique ?
  • Quand commencer ?
  • Instaurer un cadre et un rituel
  • Comment choisir les questions ?
  • Trois conditions pour garantir la visée philosophique
  • Le rôle de l’enseignant
  • Comment se former ?

Continuer la lecture de Discussions à visée philosophique 

4 étapes pour organiser un Marché de Connaissances

decoupage

Qu’est-ce qu’un marché de connaissances ?

Lors d’un marché de connaissances, les enfants « clients » se déplacent de stand en stand pour apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire auprès des enfants « marchands ». Ce marché constitue un temps fort dans la vie de l’école. Continuer la lecture de 4 étapes pour organiser un Marché de Connaissances 

Des jeux coopératifs pour développer des relations solidaires

Lors d’un stage « Pédagogies Alternatives » à La Ferme des Enfants, Sophie Bouquet-Rabhi nous a proposé, en guise de « mise en route » l’un des matins, de jouer à des jeux coopératifs. Pour certains, cela a pu paraître anecdotique, pour d’autres, évident. Pour moi, c’était une nouvelle prise de conscience.
D’une part, j’ai réalisé que les jeux coopératifs, ça peut être drôle ! (en témoignent les nombreux fous-rires de ce matin-là!)
D’autre part, j’ai compris ce que voulait vraiment dire: « incarner ses valeurs ».

Sophie incarne la bienveillance: dans sa posture, dans ce qu’elle dit et renvoie, dans son livre (La Ferme des Enfants, Une pédagogie de la bienveillance), dans ses formations. C’est une clé selon elle pour un monde sans violence. Cette cohérence nécessite une réflexion globale, une remise en cause voire une déconstruction des allants de soi qu’on ne questionne plus (dont par exemple, les jeux traditionnels de notre culture auxquels j’ai joué et que j’ai animé maintes fois!).

Vouloir un monde de paix, des relations sereines et solidaires entre les individus et les sociétés, cela passe aussi par la nature des jeux que l’on propose.

Continuer la lecture de Des jeux coopératifs pour développer des relations solidaires 

Une sélection de jeux de construction du commerce complémentaires

construction blocs

Comment constituer une sélection de jeux de construction pertinente ? Comment se repérer et choisir parmi la multitude d’offres ? Et pourquoi en proposer aux enfants dès le plus jeunes ? Dans cet article, vous trouverez quelques repères pour répondre à ces questions.

Continuer la lecture de Une sélection de jeux de construction du commerce complémentaires 

Le dessin libre

dessin poisson

Le dessin est un moyen d’expression de soi, de sa pensée. Pour qu’il y ait réellement expression, il est nécessaire qu’il soit libre. On parle de « dessin libre » quand l’enfant se sent libre de créer et de s’exprimer.

Cette activité est essentielle dans le développement de l’enfant. Elle répond à son besoin d’expression ; elle lui permet de se poser et de se recentrer ; elle lui offre une opportunité de libération psychique.

C’est un processus de pensée, un moyen d’apprendre et d’approfondir sa connaissance du monde.  Le dessin est un langage qui donne accès à d’autres langages.

« Un enfant qui dessine, qui gribouille, cela ne paraît pas important. Et pourtant, il est en train de construire les outils qui lui permettront ensuite de nager dans les langages écrits, mathématiques, scientifiques… Encore une affaire de neurones ! » Bernard Collot

Continuer la lecture de Le dessin libre 

Les tours : une activité mathématique complexe

Cette situation d’apprentissage est issue du livre « Découvrir le monde avec les mathématiques » de Dominique Valentin. Elle s’adresse, avant tout, aux élèves de Moyenne Section (5 tours : phases 1 à 5) et de Grande Section de maternelle et se déroule en petit groupe.

Elle a deux principaux atouts. D’une part, elle permet de travailler à la fois le nombre, les relations spatiales, avec la notion de point de vue, et la logique. D’autre part, elle est évolutive et permet de passer progressivement du concret vers l’abstrait.

Continuer la lecture de Les tours : une activité mathématique complexe