Archives pour la catégorie Pédagogie

Comment créer un partenariat parent/enseignant dans la coéducation des enfants ?

poignee-de-main

La plupart de mes amies sont aujourd’hui mamans et me font part de leurs nouvelles interrogations et inquiétudes depuis que leurs enfants vont à l’école. « J’ai le ventre noué de laisser ma fille de 3 ans en larmes à la grille de l’école. »; « Je ne sais pas ce qu’il fait à l’école. »; « Je me sens toute petite devant la maîtresse, comme si je redevenais élève. »; « Je m’inquiète mais je n’ose pas retourner voir l’enseignante. »; « Il a une leçon à apprendre mais il n’a rien compris. Je dois passer ma soirée à lui expliquer. »…

Cela m’attriste et me révolte d’entendre autant d’inquiétudes, d’entendre des parents, comme leurs enfants, en souffrance, se sentant impuissants. Autant de parents qui veulent que cela change sans savoir comment faire.

Je suis convaincue que la transformation de l’école passera par les pratiques des enseignants qui se forment par eux-mêmes et qui ouvrent l’école aux parents.

Continuer la lecture de Comment créer un partenariat parent/enseignant dans la coéducation des enfants ? 

Comprendre le fonctionnement du cerveau

Dans son livre Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez met les apports des sciences cognitives au service de l’éducation. Comprendre le fonctionnement du cerveau nous permet de faire des choix éducatifs et pédagogiques adaptés, en cohérence avec les connaissances actuelles. C’est un des axes fascinants, développé de façon limpide par l’auteure, que je partage avec vous dans cet article.

livre-alvarez

Continuer la lecture de Comprendre le fonctionnement du cerveau 

Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur, d’après Edgar Morin (Unesco)

A la demande de l’Unesco, Edgar Morin, chercheur et philosophe, propose dans son livre sept savoirs pour faire face aux problèmes fondamentaux du monde d’aujourd’hui et de demain.

icone-sonEcoutez l’article: audio-les-sept-savoirs-edgar-morin

7-savoirs-edgar-morin

Pour écrire cet article, j’ai lu la réédition de 2015. Vous pouvez lire en ligne la première édition de 1999. Ecrit il y a plus de 10 ans, ce livre est toujours d’une incroyable actualité. Le soutien de l’Unesco et la relecture par de nombreuses personnalités internationales donnent, à mes yeux, beaucoup de crédit et d’importance aux propos d’Edgar Morin.
Continuer la lecture de Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur, d’après Edgar Morin (Unesco) 

Ma première vidéo ! L’analyse de langage

J’ai profité d’un après-midi d’été pour interviewer Françoise Diuzet avec qui j’ai eu la chance de travailler ! C’était ma première tentative en vidéo et quelques couacs techniques m’empêchent de vous présenter l’ensemble de l’interview. J’ai donc sélectionné les extraits vidéos exploitables pour en faire une courte vidéo.

Continuer la lecture de Ma première vidéo ! L’analyse de langage 

Introduction à l’approche pédagogique de Reggio Emilia

J’ai rencontré aux Etats-Unis une enseignante, travaillant dans un jardin d’enfants, passionnée par la pédagogie de Reggio Emilia. Elle m’a montré ce qu’elle avait créé dans sa classe : tableau éclairée par le dessous, tuyau transparent rempli d’eau pailletée, des créations d’enfants… C’était la première fois que j’entendais parler de cette pédagogie. Depuis, j’ai visité Ecoline en Suisse, une école inspirée de Reggio Emilia, et j’ai glané sur internet quelques ressources (qui se font rares en français) pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Je partage ici quelques éléments qui me semblent être une première introduction à cette approche.

Cet article est accompagné d’une ressource ! La revue « Reggio Emilia, 40 ans de pédagogie alternative » co-éditée par Le Furet et par l’Observatoire de l’Enfant de Bruxelles.
Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable)

Continuer la lecture de Introduction à l’approche pédagogique de Reggio Emilia 

Apprentissages informels et apprentissages autonomes à l’école

enfant rêveur

Aujourd’hui, parmi les alternatives à l’école du système traditionnel, se créent de plus en plus d’écoles démocratiques, d’écoles du troisième type ou encore la déscolarisation sans cours par correspondance. Il me semble que ces alternatives ont en commun une même conception de l’apprentissage : l’informel.

Continuer la lecture de Apprentissages informels et apprentissages autonomes à l’école 

La construction du nombre chez les jeunes enfants

compter

Lorsque j’ai débuté en maternelle, j’ai paniqué. Il existe une multitude d’activités à proposer mais comment choisir ? Comment savoir celles qui permettent de développer de réels apprentissages ? Comment s’y retrouver pour accompagner au mieux les élèves ?

Ce sont les travaux de Rémi Brissiaud, de Stella Baruk ou encore de Jean Piaget, à travers les écrits d’Annie Chalon-Blanc, qui m’ont permis d’y voir plus clair. En effet, je suis aujourd’hui convaincue que la maîtrise didactique des concepts enseignés permet des choix pédagogiques éclairés et donc plus pertinents.

Cet article a donc pour but de définir le concept de nombre et d’en dégager les compétences sous-jacentes à construire en maternelle. Il est accompagné d’une carte mentale reprenant les principales notions développées et d’un tableau présentant une progression des apprentissages au fil des âges.

Téléchargez la carte mentale:
Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable)

Téléchargez la progression : à venir

Continuer la lecture de La construction du nombre chez les jeunes enfants 

Apprendre de façon naturelle avec la Pédagogie Freinet

Apprendre à écrire

Depuis le début de ma carrière, la pédagogie Freinet m’intrigue et me fascine aussi bien à travers les valeurs défendues que les démarches mises en œuvre.

Jusque là, j’ai mis en place des outils, observé des classes et des pratiques, assisté à des salons, échangé avec des enseignants « Freinet », mais sans jamais oser me lancer vraiment. Il me manquait la compréhension fine du « pourquoi ». Et il me manquait le lâcher prise ! (J’en parle plus loin.)

Cette pédagogie est malheureusement peu connue du grand public et quand on m’interrogeait sur ce sujet, ma réponse était toujours un peu confuse.
Suite à deux jours passés dans une école Freinet, l’école Ange Guépin à Nantes, j’ai décidé de me lancer dans la rédaction de cet article pour présenter la Méthode Naturelle qui caractérise la pédagogie Freinet. Je parlerai également de « l’École du Troisième Type », une conception de l’école enthousiasmante et prometteuse !

Continuer la lecture de Apprendre de façon naturelle avec la Pédagogie Freinet 

Comment rendre nos élèves créatifs pour les préparer au monde de demain ?

Permettre à nos élèves de développer leur créativité devrait être notre priorité.
Or, aujourd’hui, notre système éducatif la freine, l’empêche, la « tue ».

Pourquoi développer la créativité dès le plus jeune âge?

Est-ce que l’école tue la créativité ? Voici ce qu’en dit, avec humour, Ken Robinson, fervent défenseur de la créativité et de l’innovation dans les systèmes éducatifs.
Si les sous-titres en français ne s’affichent pas, cliquez sur la bulle en bas à droite de la vidéo.

Continuer la lecture de Comment rendre nos élèves créatifs pour les préparer au monde de demain ? 

Une matinée dans une école Waldorf-Steiner

classe Steiner

J’ai profité de mon séjour à San Diego pour visiter un jardin d’enfants d’une école Waldorf-Steiner. J’y ai passé deux matinées et c’est cette expérience que je souhaite partager avec vous.

Cela n’était pas prévu. J’avais entendu parler de cette pédagogie mais le fait qu’elle repose sur l’anthroposophie, philosophie inventée par Rudolph Steiner, me tenait à distance. Cependant, une opportunité s’est présentée et je l’ai saisie pour découvrir de l’intérieur cette pédagogie.

Dans cet article, je m’intéresse essentiellement aux jardins d’enfants. C’est le contraste avec ce que je connaissais jusque là qui m’a interpellé, fait réfléchir et avancer.

Continuer la lecture de Une matinée dans une école Waldorf-Steiner