Archives pour la catégorie L’essentiel par domaine

Dans cette rubrique, je reprendrai les principales compétences du programme et tenterai d’en proposer une analyse.
L’idée est d’identifier et de cibler les savoirs fondamentaux par discipline.
Etre au clair sur ce qui est en jeu de la petite section au CM2 permet de ne pas se disperser et d’enseigner l’essentiel.
Privilégions la qualité, plutôt que la quantité !

Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur, d’après Edgar Morin (Unesco)

A la demande de l’Unesco, Edgar Morin, chercheur et philosophe, propose dans son livre sept savoirs pour faire face aux problèmes fondamentaux du monde d’aujourd’hui et de demain.

icone-sonEcoutez l’article: audio-les-sept-savoirs-edgar-morin

7-savoirs-edgar-morin

Pour écrire cet article, j’ai lu la réédition de 2015. Vous pouvez lire en ligne la première édition de 1999. Ecrit il y a plus de 10 ans, ce livre est toujours d’une incroyable actualité. Le soutien de l’Unesco et la relecture par de nombreuses personnalités internationales donnent, à mes yeux, beaucoup de crédit et d’importance aux propos d’Edgar Morin.
Continuer la lecture de Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur, d’après Edgar Morin (Unesco) 

La construction du nombre chez les jeunes enfants

compter

Lorsque j’ai débuté en maternelle, j’ai paniqué. Il existe une multitude d’activités à proposer mais comment choisir ? Comment savoir celles qui permettent de développer de réels apprentissages ? Comment s’y retrouver pour accompagner au mieux les élèves ?

Ce sont les travaux de Rémi Brissiaud, de Stella Baruk ou encore de Jean Piaget, à travers les écrits d’Annie Chalon-Blanc, qui m’ont permis d’y voir plus clair. En effet, je suis aujourd’hui convaincue que la maîtrise didactique des concepts enseignés permet des choix pédagogiques éclairés et donc plus pertinents.

Cet article a donc pour but de définir le concept de nombre et d’en dégager les compétences sous-jacentes à construire en maternelle. Il est accompagné d’une carte mentale reprenant les principales notions développées et d’un tableau présentant une progression des apprentissages au fil des âges.

Téléchargez la carte mentale:
Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable)

Téléchargez la progression : à venir

Continuer la lecture de La construction du nombre chez les jeunes enfants 

Du concret vers l’abstrait: les compétences en jeu dès la maternelle (Partie 2)

Le développement cognitif de l’enfant, le processus d’abstraction et le rôle du langage (trois axes développés dans la partie 1 de l’article) permettent de mieux comprendre ce qui se joue dans le développement de la pensée abstraite chez les enfants et les adolescents.

Cette capacité à abstraire est essentielle pour comprendre les enseignements à l’école et apprendre tout au long de notre vie.
Cependant, il ne s’agit pas de commencer trop tôt en demandant à des enfants de maternelle de raisonner sur des supports abstraits, déconnectés de leur vécu. Quel sens donné à un travail sur fiche où il faut entourer le nombre de « …», où il faut coller des images photocopiées, pas toujours lisibles, dans la bonne colonne ?
Bien au contraire, à la lecture des étapes du développement cognitif et du processus d’abstraction, on comprend à quel point la pensée abstraite s’enracine dans le vécu et les expériences des enfants.

Alors comment faire de ces premières expériences du concret le terreau d’une pensée complexe ?

Voici des propositions de ce qu’il semble essentiel à développer chez les enfants de 3 à 6 ans pour leur permettre d’accéder à l’abstraction :

Continuer la lecture de Du concret vers l’abstrait: les compétences en jeu dès la maternelle (Partie 2) 

Vers l’apprentissage de l’abstraction (Partie 1)

abstraction

A travers cet article, j’ai choisi d’aborder un thème essentiel pour tout pédagogue : l’apprentissage de l’abstraction. Comment les enfants passent-ils du concret à l’abstrait ? Comment les aider à développer une pensée complexe ? Quelles compétences sont en jeu dans le processus d’abstraction ? Comment outiller les élèves dès la maternelle pour qu’ils puissent réussir leurs apprentissages futurs ?

J’aborde ces questions passionnantes selon trois axes:

Les étapes du développement de la pensée chez l’enfant sont disponibles sous forme de tableau:

Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable)

Continuer la lecture de Vers l’apprentissage de l’abstraction (Partie 1)