Archives pour la catégorie Pédagogie

De la théorie à la pratique, de la pratique à la théorie !
Cette rubrique vous propose différents sujets de réflexion pour éclairer et interroger nos pratiques pédagogiques.
Toujours se questionner et se former: deux atouts pour mettre en oeuvre une pédagogie efficiente !

Comment créer un partenariat parent/enseignant dans la coéducation des enfants ?

poignee-de-main

La plupart de mes amies sont aujourd’hui mamans et me font part de leurs nouvelles interrogations et inquiétudes depuis que leurs enfants vont à l’école. « J’ai le ventre noué de laisser ma fille de 3 ans en larmes à la grille de l’école. »; « Je ne sais pas ce qu’il fait à l’école. »; « Je me sens toute petite devant la maîtresse, comme si je redevenais élève. »; « Je m’inquiète mais je n’ose pas retourner voir l’enseignante. »; « Il a une leçon à apprendre mais il n’a rien compris. Je dois passer ma soirée à lui expliquer. »…

Cela m’attriste et me révolte d’entendre autant d’inquiétudes, d’entendre des parents, comme leurs enfants, en souffrance, se sentant impuissants. Autant de parents qui veulent que cela change sans savoir comment faire.

Je suis convaincue que la transformation de l’école passera par les pratiques des enseignants qui se forment par eux-mêmes et qui ouvrent l’école aux parents.

Continuer la lecture de Comment créer un partenariat parent/enseignant dans la coéducation des enfants ? 

Comprendre le fonctionnement du cerveau

Dans son livre Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez met les apports des sciences cognitives au service de l’éducation. Comprendre le fonctionnement du cerveau nous permet de faire des choix éducatifs et pédagogiques adaptés, en cohérence avec les connaissances actuelles. C’est un des axes fascinants, développé de façon limpide par l’auteure, que je partage avec vous dans cet article.

livre-alvarez

Continuer la lecture de Comprendre le fonctionnement du cerveau 

Ma première vidéo ! L’analyse de langage

J’ai profité d’un après-midi d’été pour interviewer Françoise Diuzet avec qui j’ai eu la chance de travailler ! C’était ma première tentative en vidéo et quelques couacs techniques m’empêchent de vous présenter l’ensemble de l’interview. J’ai donc sélectionné les extraits vidéos exploitables pour en faire une courte vidéo.

Continuer la lecture de Ma première vidéo ! L’analyse de langage 

Introduction à l’approche pédagogique de Reggio Emilia

J’ai rencontré aux Etats-Unis une enseignante, travaillant dans un jardin d’enfants, passionnée par la pédagogie de Reggio Emilia. Elle m’a montré ce qu’elle avait créée dans sa classe : tableau éclairée par le dessous, tuyau transparent rempli d’eau pailletée, des créations d’enfants… C’était la première fois que j’entendais parler de cette pédagogie. Depuis, j’ai visité Ecoline en Suisse, une école inspirée de Reggio Emilia, et j’ai glané sur internet quelques ressources (qui se font rares en français) pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Je partage ici quelques éléments qui me semblent être une première introduction à cette approche.

Continuer la lecture de Introduction à l’approche pédagogique de Reggio Emilia 

Apprentissages informels et apprentissages autonomes à l’école

enfant rêveur

Aujourd’hui, parmi les alternatives à l’école du système traditionnel, se créent de plus en plus d’écoles démocratiques, d’écoles du troisième type ou encore la déscolarisation sans cours par correspondance. Il me semble que ces alternatives ont en commun une même conception de l’apprentissage : l’informel.

Continuer la lecture de Apprentissages informels et apprentissages autonomes à l’école 

Apprendre de façon naturelle avec la Pédagogie Freinet

Apprendre à écrire

Depuis le début de ma carrière, la pédagogie Freinet m’intrigue et me fascine aussi bien à travers les valeurs défendues que les démarches mises en œuvre.

Jusque là, j’ai mis en place des outils, observé des classes et des pratiques, assisté à des salons, échangé avec des enseignants « Freinet », mais sans jamais oser me lancer vraiment. Il me manquait la compréhension fine du « pourquoi ». Et il me manquait le lâcher prise ! (J’en parle plus loin.)

Cette pédagogie est malheureusement peu connue du grand public et quand on m’interrogeait sur ce sujet, ma réponse était toujours un peu confuse.
Suite à deux jours passés dans une école Freinet, l’école Ange Guépin à Nantes, j’ai décidé de me lancer dans la rédaction de cet article pour présenter la Méthode Naturelle qui caractérise la pédagogie Freinet. Je parlerai également de « l’École du Troisième Type », une conception de l’école enthousiasmante et prometteuse !

Continuer la lecture de Apprendre de façon naturelle avec la Pédagogie Freinet 

Comment rendre nos élèves créatifs pour les préparer au monde de demain ?

Permettre à nos élèves de développer leur créativité devrait être notre priorité.
Or, aujourd’hui, notre système éducatif la freine, l’empêche, la « tue ».

Pourquoi développer la créativité dès le plus jeune âge?

Est-ce que l’école tue la créativité ? Voici ce qu’en dit, avec humour, Ken Robinson, fervent défenseur de la créativité et de l’innovation dans les systèmes éducatifs.
Si les sous-titres en français ne s’affichent pas, cliquez sur la bulle en bas à droite de la vidéo.

Continuer la lecture de Comment rendre nos élèves créatifs pour les préparer au monde de demain ? 

Une matinée dans une école Waldorf-Steiner

classe Steiner

J’ai profité de mon séjour à San Diego pour visiter un jardin d’enfants d’une école Waldorf-Steiner. J’y ai passé deux matinées et c’est cette expérience que je souhaite partager avec vous.

Cela n’était pas prévu. J’avais entendu parler de cette pédagogie mais le fait qu’elle repose sur l’anthroposophie, philosophie inventée par Rudolph Steiner, me tenait à distance. Cependant, une opportunité s’est présentée et je l’ai saisie pour découvrir de l’intérieur cette pédagogie.

Dans cet article, je m’intéresse essentiellement aux jardins d’enfants. C’est le contraste avec ce que je connaissais jusque là qui m’a interpellé, fait réfléchir et avancer.

Continuer la lecture de Une matinée dans une école Waldorf-Steiner 

L’éducation dans la nature : une pratique à (re)découvrir

arrosoir

Lorsque j’avais des élèves de maternelle, je les emmenais régulièrement en promenade dans la nature, atour de l’école. C’était toujours un plaisir pour eux ! Une aventure à vivre. Ils jouaient, ils s’amusaient, ils détournaient des éléments de la nature, ils couraient et grimpaient sur les talus, ils ramassaient des fleurs, dénichaient des gendarmes…

De mon côté, je me questionnais. Difficile, pendant la promenade même, de s’adresser à tous, de leur répondre, de susciter chez tous des observations, des questionnements. J’alternais les moments plus magistraux pendant lesquels je leur demandais d’être attentifs à quelque chose de spécifique, je mettais en mot des observations… et des moments de vagabondage parmi les herbes hautes, d’escalade et de glissade, de jeu libre…
J’étais partagée entre mon objectif d’assurer leurs apprentissages disciplinaires et leur envie de jouer et d’explorer dans la nature.

Je me demandais souvent : « Mais qu’apprennent-ils vraiment ? » J’utilisais les moments de langage qui précèdent et suivent la promenade pour noter ce que les élèves en disaient, pour savoir ce qu’ils en retiraient. Cependant, je ne savais pas comment réagir face à mes élèves si passionnés et enthousiastes, mais si peu attentifs…

Et si c’était à refaire ? Je le referai et même plus encore ! En effet, j’ai découvert récemment le blog éveil et nature. C’est une enseignante passionnée de nature, qui y partage ses réflexions et ses conseils, pour inviter les parents à éduquer leurs enfants dans la nature. Grâce à plusieurs de ses articles, j’ai découvert un monde que je ne connaissais pas jusqu’alors : l’éducation nature, dans la nature, par la nature.

Cette découverte m’a apporté des réponses à mes interrogations et j’aimerais partager avec vous cette pratique éducative, à travers cette double question :

Comment et pourquoi faire classe dehors, dans la nature ?

Continuer la lecture de L’éducation dans la nature : une pratique à (re)découvrir 

Pourquoi le temps libre en maternelle est-il essentiel ?

jeu construction

Le temps libre en maternelle prépare l’enfant à devenir élève. Grâce à ce temps organisé et régulier, l’enfant passe par différentes étapes, qui le rendront capable de se construire un projet scolaire, en élémentaire.

Des activités imposées trop tôt, des fiches abstraites impriment des sentiments de doute et d’ennui. Elles rendent les élèves passifs et briment leur élan naturel exploratoire. Au lieu de faire naître le projet scolaire, elles font redouter les apprentissages futurs.

Dans cet article, je vous donne des clés pour organiser des temps libres riches d’apprentissages. Je vous explique également ce qu’ils permettent de construire chez les jeunes enfants : des compétences essentielles dans leur avenir d’élève !
J’espère ainsi vous donner des arguments qui vous convaincront de l’importance des activités choisies. Vous pourrez ainsi justifier l’inscription de longues plages horaires de temps libre dans votre emploi du temps !

Voici une grille d’observation du temps libre:
Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable)

Continuer la lecture de Pourquoi le temps libre en maternelle est-il essentiel ?