Une sélection de jeux de construction du commerce complémentaires

construction blocs

Comment constituer une sélection de jeux de construction pertinente ? Comment se repérer et choisir parmi la multitude d’offres ? Et pourquoi en proposer aux enfants dès le plus jeunes ? Dans cet article, vous trouverez quelques repères pour répondre à ces questions.

Le jeu de construction, aussi appelé jeu d’assemblage, est composé d’éléments que l’enfant réunit afin de créer un nouvel ensemble. Manipuler, construire, imaginer, créer … les jeux de construction font la joie des enfants et les accompagnent dans leur développement moteur, cognitif, social et langagier.

Jeux de construction et développement de l’enfant

De l’exploration à l’intention Le bébé explore les éléments du jeu: il les touche, les porte à sa bouche, les secoue… Il se situe dans la découverte sensorielle. Vers 3 ans, l’enfant découvre le pouvoir d’agir, selon sa pensée, sur les objets. Il devient alors attentif aux effets de ses actions. Puis vers 4 ans, il devient capable de se représenter mentalement des actions et des objets. Cela l’amène à avoir une intention de construction. Vers 5-6 ans, l’enfant peut élaborer un projet de construction et chercher à le mener à bien. Il apprend à analyser ses actions, ses créations et celles des autres.

Attention et maîtrise des gestes Quand le jeune enfant comprend qu’il peut agir sur les objets, il commence à se poser, à faire attention aux effets de son action. Ses gestes se précisent. Il développe son habileté motrice.

Raisonnement logique et anticipation L’enfant procède par tâtonnements. Au fil de ses expériences, il deviendra petit à petit capable de raisonner par comparaison, anticipation et déduction.

Le rapport à l’espace La manipulation d’éléments permet de découvrir des notions telles que l’orientation des pièces, leur position, le point de vue (pouvoir se représenter ce qui est caché ou ce qui est visible d’un autre angle de vue).

Le rapport au temps Réaliser une construction se fait par étapes. L’enfant apprend à maîtriser les enchaînements (avant/après).

Découverte du monde physique – découverte des formes, des tailles, des matières (bois, plastique…), des propriétés (rigidité, aimants, engrenages…) – découverte de la notion d’équilibre

Faire à côté ou avec les autres Construire avec les autres amènent l’enfant à partager les éléments, à verbaliser ses intentions, à prendre en compte un autre point de vue, à comparer et à imiter en intégrant de ce qu’il a compris de la réalisation de l’autre.

Imaginer et créer Les jeunes enfants développe leur faculté à évoquer dans leur esprit des choses qui ne sont pas visibles, présentes. Ils se servent ainsi de leur imagination pour créer de nouvelles constructions.

Développer l’estime de soi Permettre à l’enfant de construire à sa guise lui permet de vivre la joie, la satisfaction, la fierté d’avoir créé.

La question du modèle Imposer un modèle à reproduire, c’est empêcher l’enfant d’exercer le pouvoir de sa pensée. C’est nuire à son désir de créer et au développement de son autonomie intellectuelle. Quand l’enfant sera prêt, quand il aura suffisamment manipulé, il pourra se tourner de lui-même vers des modèles. La comparaison et l’analyse de notices pourront alors enrichir ses réalisations.

lego-enfant

Des critères de classement possibles

  • Variétés de formes, de matériaux, de propriétés
  • Diversité des techniques d’assemblage telles que la superposition, l’emboîtement, le vissage, l’enfilage
  • Nécessité ou non d’éléments intermédiaires tels que des boulons ou des vis
  • Dimensions: à plat ou en volume
  • Validation extérieure ou non

Prendre en compte ces critères permet de proposer des jeux variés et complémentaires. Ci-dessous, vous trouverez des jeux classés en trois catégories:

  • des jeux de constructions en volume
  • des jeux d’assemblage à plat
  • des jeux avec résultat validé ou non par le matériel lui-même

Je vous propose des exemples pour illustrer chaque catégorie, en essayant de les présenter dans un ordre de difficulté plus ou moins croissante, de 3 à 7 ans.

Des constructions en volume

Selon N. Ferland « L’enfant réussit d’abord à faire tomber une tour avant de pouvoir en construire une lui-même. La démolition peut être vue comme un jeu d’exercice de pouvoir : même s’il a du mal à construire la tour, il peut la détruire avec facilité. Il affirme ainsi sa domination sur des matériaux qu’il a de la difficulté à maîtriser ». – Extrait du document Eduscol

Des pièces de formats divers

gros duplos

kaplas

formes en bois et en volume

pont-de-leonard-de-vinciPièces en bois pour explorer le principe découvert par De Vinci

engrenages

Des engrenages (ex. Quercetti)

Des assemblages avec éléments intermédiaires

geomag aimantavec des aimants

tournevis et boulons

tournevis et boulons

Des constructions avec figurines et objets symboliques

lego-personnages

Des circuits
– chemin pour un train ou des voitures
– circuits de bille (Everearth) circuits de billes Everearth

Des assemblages en deux dimensions

  • le jeu du marteau (ex. Bino)

jeu du marteau

  • les mosaïques

mosaïque de carrés

  • les perles

perles

En laissant les enfants créer librement, on pourra observer l’évolution de leur création: apparaîtront des tris de couleur (que des jaunes), de formes (des rondes et des carrées), des suites (rouge-bleu-vert-rouge-bleu-vert…) et le nombre (alternance deux rouges / 3 vertes).

Des assemblages normés

  • Encastrements

encastrements niv 1 PS

  • Poupées Gigognes (ou cubes ou oeufs)

poupées russes

  • Puzzles

puzzles niv 3 PS

  • Puzzles – Cubes

puzzles cubes

Des jeux de raisonnement logique

Je vous invite à découvrir le site de SmartGames qui explique très bien comment se jouent les jeux ci-dessous:

  • Castle Logix

castle logix

  • Smart Car

smartcar

  • Camelot Jr.

camelotJunior

Pour conclure

Même en écrivant cet article, qui se veut repérant, c’est étourdissant de constater la multitude de jeux de construction du commerce !

Rien ne vaut, il me semble, les constructions détournant les objets du quotidien et les matériaux de récupération !
Dans une des classes de maternelle, où j’ai enseigné, les élèves adoraient construire de grandes cabanes avec les tapis de sieste, en s’aidant des chaises et des tables.
Dans une école de Nantes que j’ai visité, on trouvait dans la cour toutes sortes de cabanes construites avec l’aide des parents: grands cartons, tissus, rubans, briques de lait, bâtons…

enfantdanscarton

Sources

Une réflexion au sujet de « Une sélection de jeux de construction du commerce complémentaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *