Sélection de livres de ma bibliothèque

cactus

J’ai sélectionné, pour vous, les livres qui ont vraiment fait une différence dans ma pratique d’enseignante.

Parmi tous ceux que j’ai lus, je retiens ici ceux qui m’ont apporté une meilleure maîtrise des savoirs à enseigner, ceux qui ont transformé mon regard et ma communication avec les enfants, ceux qui ont questionné ma pratique et l’ont faite évoluer. A la fin de leur lecture, je me sentais nourrie, grandie.
Bien sûr, mes livres coups de cœur ne sont ou ne seront pas les vôtres mais, à travers, le rapide descriptif que j’en fais, peut-être découvrirez-vous un livre qui vous manque aujourd’hui, un livre qui répondra à certaines de vos questions, un livre qui vous ouvrira d’autres perspectives …

La petite chouette livreschouette indique les prochains livres que je vais lire.

 

Développement de l’enfant / Relation à l’enfant

j'ai-tout-essaye1

« J’ai tout essayé ! » Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans
Isabelle Filliozat, 2011
Ce livre est tellement important pour moi que je l’offre à toutes mes copines et collègues, futures mamans ! En me permettant de comprendre le développement des jeunes enfants, il a transformé ma manière de penser et de communiquer avec eux ! Isabelle Filliozat part du principe que chaque comportement de l’enfant s’explique par un besoin qu’il cherche à satisfaire. Plutôt que de traiter les symptômes (ex. crise de rage), elle propose de s’intéresser à la cause (ex. stress généré par…) et invite, de cette manière, à agir avec bienveillance envers l’enfant en devenir.

il-me-cherche

« Il me cherche ! » Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans Isabelle Filliozat, 2014
Ce livre suit le même principe que « J’ai tout essayé! »: des dessins illustrant un comportement de l’enfant, une explication scientifique pour comprendre ce qui se passe dans son cerveau et une proposition concrète de réponse au problème.

aucoeurdesemotionsAu coeur des émotions de l’enfant
Isabelle Filliozat, 2013

Pour une relation bienveillante avec les enfants, depuis leur naissance.

 

 L’archouette livresbre enfant : Une nouvelle approche du développement de l’enfant, Hubert Montagner, 2006

La capacité d’être seul, Donald Winnicott

Réflexion globale

elementL’élément : Quand trouver sa voie peut tout changer !
Ken Robinson, 2013

Cet auteur défend l’idée qu’il est important de permettre à chacun de développer sa pensée créative et d’explorer toutes ses aptitudes. C’est ce qui permettra aux enfants d’aujourd’hui de se préparer au monde de demain et de pouvoir s’y adapter. Voir une vidéo associée.

 

morinLes sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
Edgar Morin, 1999/2015

A la demande de l’Unesco, Edgar Morin, chercheur et philosophe, propose dans son livre sept savoirs pour faire face aux problèmes fondamentaux du monde d’aujourd’hui et de demain. Lire l’article associé.

besoin-de-natureBesoin de nature
Louis Espinassous, 2014

Educateur nature, Louis Espinassous ne considère pas seulement la nature comme un lieu d’éducation privilégié, irremplaçable, il va plus loin : c’est un besoin vital pour tous ! Il base sa réflexion sur les recherches de Richard Louv qui a mis à jour « le syndrome du manque de nature ». Rester enfermé à l’intérieur, assis, contraint sur une chaise, souvent sur-stimulé par les nombreux écrans… tout cela a des impacts négatifs sur le bien-être des enfants comme sur celui des adultes. Notre environnement est devenu « tellement humain qu’il en devient inhumain ». Lire l’article associé.

Pédagogie Freinet

Méthode naturelle, T.1 Apprentissage de la langue et T.2 Apprentissage du dessin
Célestin Freinet, 1968/69

le bohec livreL’école, réparatrice de destins ? : Sur les pas de la méthode Freinet
Paul Le Bohec, 2007

Cet instituteur nous raconte son parcours qui l’amène à expérimenter la « méthode » naturelle dans toutes ses pratiques: création orale collective, chant libre, mathématiques, corps… Il échange avec Elise et Célestin Freinet, adhère au mouvement mais n’hésite pas à s’en écarter. Témoignage d’un homme qui ose et qui est toujours en recherche. Inspirant !

itineraire enseignants freinetOuvrons des pistes… Itinéraires de dix enseignants Freinet
Collectif, 2016

10 enseignants Freinet partage leurs expériences : leurs débuts, leurs tâtonnements et leurs doutes, leurs convictions.
« Ce qui les rassemble : un joyeux et difficile combat contre l’école injuste, inégale et sélective, en agissant de l’intérieur pour qu’une autre école soit possible. »  Lire ce livre, c’était comme passer un moment privilégié avec chacun d’eux, comme une main sur l’épaule qui rassure et encourage.

 chouette livresL’école nous donna des ailes, François Le Ménahèze, 2016

Ecole du Troisième Type – B. Collot

Chroniques CollotChroniques d’une école du troisième type
Bernard Collot, 2013

Ce livre m’a fait découvrir un univers passionnant : celui des écoles « sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires, sans emploi du temps, ouverte aux enfants et aux adultes même pendant les vacances. » L’école pensée comme un lieu plein de vie où l’enfant apprend naturellement. Je recommande vivement !
Lire l’article associé.

multi age collotMulti-âge
Bernard Collot, 2012

Des textes très concrets, éclairés par un peu de théorie: l’auteur nous montre en quoi sa conception d’une classe multi-âge relève d’une autre approche de l’école et répond à des difficultés qui se posent d’ordinaire dans les classes. J’adore !

ecole simplexite collotL’école de la simplexité
Bernard Collot, 2012

Des textes indépendants les uns des autres qui permettent de lire facilement ce gros pavé 🙂
Du concret et de la théorie pour comprendre comment l’enfant construit les « langages » dont il a besoin.

 

Pédagogie Montessori

L’enfant, Maria Montessori, 1936
Une vision révolutionnaire pour son époque

Pédagogie scientifique Tomes 1 et 2, Maria Montessori, 1958
A lire pour bien comprendre les fondements de cette pédagogie.

livre-alvarezLes lois naturelles de l’enfant
Céline Alvarez, 2016

Céline Alvarez met les apports des sciences cognitives au service de l’éducation. Comprendre le fonctionnement du cerveau nous permet de faire des choix éducatifs et pédagogiques adaptés, en cohérence avec les connaissances actuelles. Lire l’article associé.

 chouette livres Montessori, Pas à Pas, I. Patron, V. Toinet, S. Dorance

Témoignages 

eugenie eloy livreUn jardin d’enfance d’Education nouvelle, Dépasser le spontané par le construit
Eugénie Eloy, 2014

Cette enseignante nous raconte la vie de sa classe unique d’enfants de 2 ans et demi à 6 ans.
« Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l' »Education nouvelle » mais aussi de la « Pédagogie institutionnelle », attentive à « l’expérience de l’enfant » mais inflexible sur « la part du maître », nous décrit un « jardin d’enfance » où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. » Préface de P. Meirieu

robin pedagogie institutionnelleLa Pédagogie institutionnelle en maternelle
Isabelle Robin, 2012

« Ce livre est un témoignage du quotidien de la classe, comme milieu éducatif où chaque enfant, quel qu’il soit, peut devenir un, autonome, rencontrer les autres, apprendre en coopérant : grandir. »

Robin cahier réussitesL’entrée dans la réussite, évaluer en maternelle: Le cahier de réussites, Isabelle Robin, 2014

« A l’heure où l’évaluation est au cœur de nos vies, ce livre pose des questions essentielles. Pourquoi évaluer ? Pour qui ? Comment ?
L’enfant apprend de ses réussites, pas à pas. Il est sur un chemin, pas sur un itinéraire tout tracé. Avant d’entrer dans la scolarité obligatoire, il s’agit que l’enfant prenne confiance en lui, qu’il sache qu’il peut réussir. » Lire l’article associé.

L’apprentissage en général

activite-mentale-maternelle

L’activité mentale en maternelle, Percevoir sa précocité
Claire Depeyre et Bernard Perbet, 1994

Ces deux auteurs analysent l’activité mentale des enfants de maternelle, section par section, lors d’activités spontanées. Cette analyse porte sur trois espaces : celui des jeux, celui du dessin et celui des livres. Grâce à cet ouvrage, j’ai compris l’importance des temps libres dans le développement de la pensée des jeunes enfants. En effet, les enfants y apprennent à avoir une intention, à construire un projet et, ainsi à dépasser la précipitation et l’impulsion. Lire l’article associé.

Barth apprentissage abstractionL’apprentissage de l’abstraction
Britt-Mary Barth, 1987

« La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. »
Lire l’article associé.

chouette livres

Apprentissages et représentations mentales, Pierre Guérin, ICEM
Le livre de la mémoire, Alain Lieury, 2013

Langage et Pensée

theorieespritComment les enfants découvrent la pensée : La « théorie de l’esprit » chez l’enfant
Janet Wilde Astington, 2007
On y découvre comment l’enfant prend conscience de sa propre pensée et de celle des autres: comprendre les notions d’intention, de croyance, de point de vue…

enseigner-langue-orale

Enseigner la langue orale en maternelle
Philippe Boisseau, 2005
Ce livre est un outil pour comprendre comment se construit la langage orale. La priorité est à donner à la construction de la syntaxe. C’est à partir de là que le vocabulaire pourra être enrichi, et, enfin, c’est par la comparaison des mots que l’enfant perfectionnera son articulation.

livre-bergueryPhilosopher à l’école primaire
Jocelyne Berguery, 2012

Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Lire l’article associé.

 

Lecture – Ecriture

entrer-dans-ecrit

Entrée dans l’écrit : Cycle 1
Françoise Boulanger, 2009
Ce livre, très concret, offre une approche pertinente pour donner envie d’apprendre à écrire et à lire. L’auteure a construit ses propositions à partir de trois principes : l’enfant est capable de mémoriser visuellement des mots de son univers affectif, il compare les mots qu’il connaît et il aime les découvertes.

livre

La production de textes courts pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture et/ou y remédier
André Ouzoulias
Il ne s’agit pas d’un livre mais d’un article.
André Ouzoulias y démontre le rôle crucial de l’écriture dès la Grande Section dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il y explique ce que la production de textes permet de construire chez les jeunes élèves et décrit des situations concrètes à mettre en oeuvre. Lire l’article

 

Les Mathématiques

premiers-pas-vers-les-maths

Premiers pas vers les maths: les chemins de la réussite à l’école maternelle
Rémi Brissaud, 2007
Ce livre m’a beaucoup appris sur la construction du nombre en maternelle et sur les erreurs à éviter. L’auteur montre en quoi enseigner le comptage dès la Petite Section est dangereux et source de difficulté par la suite. Il donne des pistes concrètes pour un enseignement basé sur la compréhension des nombres, grâce aux décompositions.

comptes-pour-petits-et-grandsComptes pour petits et grands: Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens.
Stella Baruk, 2003
La chercheuse a pensé un enseignement des mathématiques basé sur le sens, la langue et la prise en compte des erreurs.
Elle propose d’expliciter le rapport entre la langue courante et la langue mathématique pour permettre aux élèves de donner du sens aux nombres dits, entendus, lus et écrits.

Livre Stella BarukLes chiffres ? Même pas peur !
Stella Baruk, 2016

mathsgeninetFaites-les réussir en maths !
De l’école à l’entrée au lycée
Armelle Géninet, 2015

 

  Le texte libre mathématiques, Paul Le Bohec, 2008
Des références pour une méthode naturelle de maths, ICEM
Comptes pour petits et grands, Volume 2, Stella Baruk

Merci à Françoise Diuzet pour ces précieux conseils !

 

12 réflexions au sujet de « Sélection de livres de ma bibliothèque »

  1. Merci pour ce partage. J’en connais quelques un (2 en fait seulement!) mais je pense que je vais me procurer d’autres ouvrages pour m’accompagner dans mon chemin vers le métier d’institutrice (ou pas). Je pense choisir les deux livres sur la pédagogie générale.

    1. Bonjour Natacha !
      Ces deux premiers livres sont assez complexes.
      Le premier te donnera une vue d’ensemble des concepts clés, il est très général et abstrait.

      Je te conseille également la collection « Savoirs pratiques éducation » chez Retz, des petits livres faciles à lire et concrets : Premiers pas vers les maths, Apprendre à calculer à l’école, Apprendre à lire à l’école, Lecture Ecriture…

  2. Bonjour,

    merci pour ces conseils de lecture.
    Connaissez-vous le livre « Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlen » De Adèle Faber et Elaine Mazlish aux éditions du phare ?
    Et si oui, quel est votre avis?

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Pierre-Rémy

    1. Bonjour Pierre-Rémy,

      J’ai beaucoup entendu parler de ce livre et des ateliers proposés sous cette appellation. Je ne l’ai pas lu.
      J’ai suivi une formation en Communication Non Violente, démarche que je trouve très pertinente. Ce sont des principes qu’on retrouve, je crois, chez ces auteurs.

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Effectivement, il traite de CNV.
        Nous venons de l’acquérir et allons tenter l’expérience avec notre petit diable!!!

        Cordialement

  3. Bonjour Cécile,
    de retour de notre périple en Amérique du Sud, pourrais-tu me réabonner à ta newsletter. D’avance je te remercie.
    Comment vas-tu ? Où habites-tu maintenant ?
    Eliane.

      1. Bonjour Cécile,

        Je suis Franck ROUAL directeur commercial de LIRE DEMAIN réseau école des Editions Auzou, j’ai eu connaissance de votre blog qui m’a beaucoup intéressé.
        J’ai noté votre intérêt pour l’utilisation pédagogique du kamishibaï , je vous informe que certaines photos sont celles de notre butaï et kamishibaïs pourtant vous ne nous mentionnez pas dans vos articles.
        Vous pouvez me contacter et je pourrais vous envoyer des documents de nos nouveautés kamishibaïs ainsi que de notre nouveau butaï ( plus beau ).
        Nous lançons également en ce moment des mallettes pédagogiques autour du kamishibaï avec du matériel de manipulation et un cd ressource.
        N’hésitez pas à me contacter par mail ou tél 0686186664
        A bientôt

  4. Bonjour Cécile,
    Connais-tu l’ouvrage « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d’Adele Faber et Elaine Mazlish ?
    J’aurais aimé avoir ton avis notamment par rapport aux ouvrages d’Isabelle Filliozat (dont je ne connais que « Au cœur des émotions de l’enfant »).

    Enseignante (après une reconversion en 2015), je suis aussi maman d’Enora (6 ans) et Ewen (4 ans). Je poursuis ma formation auprès du groupe Freinet du 44 (Françoise m’a fait connaître ton site ;-)) et de lecture.

    Merci pour le partage.


    Céline

    1. Bonjour Céline !
      Françoise m’a également parlé de toi 🙂

      Tu es la deuxième personne à me poser cette question.
      C’est un livre très connu que je n’ai pas lu.
      Je n’en ressens pas le besoin pour l’instant. Les livres d’Isabelle Filliozat et une formation en CNV m’ont apporté des clés pour comprendre le développement de l’enfant et des pistes pour adapter attitudes et communication.

      Je serai ravie d’avoir ton avis si tu décides de le lire !

      Cécile

  5. Bonjour Cécile,
    Merci infiniment pour ce blog que j’ai découvert il y a peu et dans lequel je me retrouve tellement ! Au point que j’en ai parfois les larmes aux yeux.
    Je suis maman de deux petits garçons et mon mari est enseignant.
    Et j’ai presque envie de dire que tu es la maîtresse de nos rêves !
    Je crois moi aussi plus que tout en tous ces enseignants qui comme toi, comme mon amoureux, comme plusieurs de mes amis et comme plusieurs enseignants que j’ai eu la chance de rencontrer et que mon fils aîné a eu la chance d’avoir, viennent bouleverser l’école publique de l’intérieur, ne serait-ce que dans leur classe, ne serait-ce qu’un jour par semaine, ne seraient-ce que quelques semaines ou quelques jours dans l’année…
    Je me souviens encore du jour où mon petit garçon, après une longue journée d’école, avait tant besoin de notre petite balade du soir, même sous la pluie, et m’a dit : « J’en ai marre de l’école ! Tiens, on pourrait faire l’école… Là ! ».
    Là, ça voulait dire, sur le chemin… Mais je pense que tu l’auras compris.

    Je souhaite que cette rentrée 2018 te permette de mettre en pratique tous tes rêves et le meilleur de ce que tu as pu tirer de tes expériences passées et de cette pause.
    Si je t’écris ce petit mot, un peu n’importe où sur le blog, c’est un peu pour moi, et aussi un peu pour apporter ma petite graine d’espoir… Pour que tu penses à tous nos petits mots dans tes moments de doute et dans tes journées particulièrement éprouvantes.
    Merci encore pour ton aide si précieuse.
    Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *